Tuto couture : coudre un masque de protection avec patron à imprimer

Mis à jour : avr. 22


Faute de mieux, ce tuto gratuit de masque de protection en tissu lavable vous servira peut-être.


Vous pouvez également l'utiliser au quotidien en faisant du vélo en ville, pour se protéger des mauvaises odeurs dans le métro ou dans le local poubelle ou en utilisant un produit ménager.




Quelques recommandations tout de même :

Laver son tissu.

Ne pas utiliser un masque cousu sans l'avoir lavé.

Les tissus neufs contiennent un apprêt.

Lire les recommandations de l'OMS quant au port du masque en cas de grippe.

Ne pas oublier de respecter toutes les mesures d'hygiène recommandées (lavage de mains, etc...). Ne plus toucher son masque une fois mis au visage.

Fournitures pour 1 masque en tissu :

- Tissu extérieur : 21 X 19 cm (adulte), 19 X 17 cm (enfant) (ex : Liberty of London) - Doublure : 21 X 19 cm (adulte), 19 X 17 cm (enfant) (ex : coton trame serrée)

- Élastique plat de 4 mm de large : 26 cm X 2 (adulte), 23 cm X 2 (enfant) - Fil à coudre assorti

EDIT : suite au compte-rendu de l'AFNOR sur les masques en tissus, nous vous conseillons tout simplement de choisir 2 couches de tissus type popeline à la trame serrée. Vous pourrez doubler une face en Liberty si vous souhaitez garder le côté joli ^^ (on oublie la polaire, le molleton, les sacs aspirateurs, le PUL, tissus enduits, lingettes, filtres à café et tout ce qu'on a pu lire à droite à gauche)


Mode d'emploi :


1. D'après le patron découpez un rectangle dans le tissu extérieur et un rectangle dans la doublure. Marquez les repères pour les plis. Épinglez les plis au niveau des repères et bâtissez-les pour les maintenir.

2. Posez les deux rectangles endroit contre endroit (en marquant bien les plis). Cousez les petits côtés à 1 cm du bord, en commençant et en arrêtant la couture aà 1 cm des extrémités.


3. Cousez les grands côtés à 1 cm du bord, en laissant une ouverture de 1 cm au début et à la fin (pour le passage des élastiques), et une ouverture de 5 cm sur un des côtés (pour retourner sur l’endroit). Dégarnissez les angles.


4. Retournez sur l’endroit, puis fermez l’ouverture à points invisibles. Surpiquez les petits côtés à 1 cm du bord puis glissez les élastiques à l’aide d’une épingle à nourrice. Cousez solidement l’extrémité des élastiques.

Patron à imprimer

Format taille réel sur feuille A4




Propriété de TC²créations - Tous droits réservés 

Service client :